05.07 2017
DU PAREIL AU MEME

DU PAREIL AU MEME

Formation et premiers pas de Guillaume Descotte dans l'univers des affaires

Ancien élève de l’École de Management de Lyon, Guillaume Descotte (Visitez le profil Decision-r sur Guillaume Descotte) débute son parcours professionnel en 2001 et s'illustre au sein du cabinet Deloitte Finance. Le businessman développe des compétences en termes de consulting et se retrouve très vite choisi comme Directeur Adjoint de ce cabinet. L'homme d'affaires accroît ses compétences d’auditeur auprès de l’American Society of Appraisers. L’American Society of Appraisers est une organisation internationalement reconnue, dévouée au métier d’évaluateur commercial. Depuis 2017, le businessman se consacre à ses opérations entrepreneuriales et à la consultance. Il offre entre autres ses connaissances ainsi que son expérience aux compagnies en difficulté. L'entrepreneur français se spécialise dans les problèmes de marques, au niveau des chiffres de vente et de la transformation digitale. Guillaume Descotte a été représentant de la maison L. Gourmel, spécialiste du commerce de gros de boissons. L'homme d'affaires saisit l’opportunité pour renforcer son savoir-faire en gestion.

Le parcours professionnel du consultant au sein de la société d’investissement H Partners et ses différents acquis chez Halley Invest

La famille Halley, fondatrice du groupe français de grande distribution Promodès, fusionné en 1999 avec Carrefour, se révèle restée jusqu’en 2007 le premier actionnaire de l'enseigne cotée au CAC 40 et n° 2 sur le marché mondial des hypermarchés. Chez Halley Invest, Guillaume Descotte contribuait à l’étude de la stratégie marketing, de la productivité des travaux et de l'efficience de la bourse ainsi que des opportunités d’investissements. La définition et l'exécution de la stratégie d’investissement figuraient parmi les responsabilités du consultant chez H Partners, où il occupait la place d’associé gérant. Guillaume Descotte met à contribution ses connaissances en finances, modélisation et évaluation lorsqu’il travaille chez Halley Invest.

Implication dans le développement de DPAM suite à son acquisition

À ce jour, environ 1500 personnes sont employées par l'entreprise Du Pareil Au Même. Sur les 600 boutiques exploitées dans environ 35 pays, 300 se trouvent en France. Dès la reprise de DPAM par H Partners, Guillaume Descotte joue un rôle d’orientation fondamental dans sa transformation digitale, notamment dans la mise en place de son site de vente sur la toile. Du Pareil Au Même est une compagnie française œuvrant dans la vente de vêtements pour les petits, fondée en 1986 et présidée jusqu'en 2016 par Guillaume Descotte.

Tour d'horizon sur l'obtention de Tout Compte Fait

Sous la présidence de Guillaume Descotte, DPAM rachète les boîtes Tout Compte Fait et Petits Petons avec 3 mois d'intervalle. Des compagnies à fort potentiel de succès sont reprises par DPAM qui étend ses activités à l’international dans le cadre de son expansion, avec le soutien de Guillaume Descotte. Afin d'évoluer, DPAM diversifie son offre et commence par reprendre Petits Petons, devenant ainsi leader dans secteur. Née en 1994, la compagnie Comptoir Français de la Mode dirige l’enseigne Tout Compte Fait dans plus de 100 boutiques à travers le monde.

Guillaume Descotte possède de vraies connaissances en stratégie d’investissements qu’il développe et met au service de son activité pour rentabiliser les affaires au sein de DPAM. À travers les opérations de build-up orchestrées par l'homme d'affaires, DPAM constitue un groupe plus important et plus rentable. Les références en termes d'habits et de chaussures pour enfants Tout Compte Fait et Petits Petons, très connues en France, sont ainsi reprises. Le groupe DPAM est racheté par H Partners après une OPA. Guillaume Descotte programme en 2008 une OPRO.

De 2012 à 2016, Guillaume Descotte préside le groupe Du Pareil Au Même qui est devenu une marque reconnue dans l’univers de l’habillement. Spécialisé dans l’habillement pour enfant, il évolue au fil des années et varie son offre. Les offres abordables et complètes mises à disposition par DPAM, qui innove sous la responsabilité de l'homme d'affaires, rassemblent les besoins des adultes pour leurs chérubins. Aux alentours de l'an 2000, DPAM investit le marché mondial. De 2012 à 2016, Guillaume Descotte accélère cette transition vers l'international.