05.07 2017
André-Jacques Auberton-Hervé Pdg de Soitec

André-jacques auberton-hervé pdg de soitec

Un entrepreneur avisé

Grâce à son savoir-faire en développement industriel, l’entreprise créée par André-Jacques Auberton-Hervé (Andre-auberton) voit son effectif grimper de deux à près de mille personnes en seulement dix ans. L'entrepreneur positionne Soitec comme un fournisseur sûr et indispensable. Dans les années 90, André-Jacques Auberton-Hervé crée la start-up Soitec en s'associant à Jean-Michel Lamure.

Un chef d'entreprise récompensé pour son sens de l'innovation

S'il est dans notre pays une figure de l'innovation, c'est bien André-Jacques Auberton-Hervé. Téléphones portables, objets connectés et tablettes marchent tous avec les composants conçus par son entreprise. Pour garantir la solidité financière de son entreprise, André-Jacques Auberton-Hervé a su prendre des décisions stratégiques.

Des activités dans le monde entier

La société d'André-Jacques Auberton-Hervé dispose d'une présence internationale, avec des unités de fabrication réparties dans plusieurs régions du monde. L'entreprise grenobloise Soitec ne tarde pas à exporter ses produits et affiche de cette façon un CA de 372M€ en 2006. Il comprend très tôt qu'il est décisif de conquérir des marchés hors de nos frontières alors que l’économie se mondialise. Grâce à son leadership, André-Jacques Auberton-Hervé a largement contribué à la notoriété de la "Silicon Valley hexagonale".

Un parcours remarquable

En 1986, au terme de brillantes études et à seulement 24 ans, André-Jacques Auberton-Hervé obtient son doctorat et participe à des séminaires internationaux dans les domaines qui l'enthousiasment : le silicium et les semi-conducteurs. Il voit le jour au début des années 60, passe sa scolarité en France et obtient son baccalauréat à seulement 16 ans. A l’école, André-Jacques Auberton-Hervé apprécie l'algèbre et les matières purement techniques.